Souvent perçu comme un marché facile à conquérir, l’Espagne se mérite au même titre que n’importe quel pays étranger. Malgré quelques freins à lever pour y établir son commerce. Les PME et ETI françaises ont tout à gagner à considérer l’Espagne comme un marché d’opportunités nombreuses et variées. Précédemment dans l’histoire, l’Espagne n’a pas joué un rôle central dans les révolutions industrielles. Cependant vous pouvez aujourd’hui trouver votre place dans le marché du numérique et de la transformation digitale en Espagne qui cherche des moteurs sur son marché.

 

1/Une place de libre sur le marché espagnol

En effet, selon une étude publiée par Inesdi e Incipy, dans le but d’évaluer le niveau de numérisation des entreprises, on nous apprend que 76 % des entreprises Espagnoles recalent dans leur degré de maturité numérique. C’est pourquoi il est opportun de se placer dans ce secteur sur le marché Espagnol. Il peut être très avantageux d’en devenir le leader et facile de s’y introduire.

2/La numérisation entraine la productivité

Les entreprises numérisées sont 10% plus productives, exportent le double et dupliquent la création d’emplois, selon la CEOE. On peut donc en conclure qu’en 2020, le produit intérieur brut de l’Espagne pourrait augmenter de 35 000 millions d’euros. Par conséquent, l’Espagne ne peut pas rester en arrière dans cette révolution qui est déjà en marche.

 

3/La croissance importante du secteur industriel

Le secteur industriel (16,3% du PIB espagnol) joue un rôle clé dans la croissance économique de l’Espagne. De plus, la transformation digitale de l’industrie espagnole (Industrie Connectée 4.0) va donner un nouvel élan à cette croissance (objectif du secteur industriel : 20% du PIB en 2021).

 

4/Transformation digitale en Espagne, des exemples ?

Dès lors que l’on parle transformation digitale, on parle de Uber et d’Uberisation, venant d’Amérique. Mais l’Espagne est aussi un pays où les activités digitales se développent de plus en plus. Le marché espagnol regorge d’opportunités notamment dans le domaine des start-up et se démarque par son dynamisme. https://lebuzzmkt.com/2019/06/21/developper-son-activite-sur-le-marche-espagnol/

On vous donnera des exemples d’entreprises Espagnoles digitalisées tel que :

Huaweiet son flag ship madrilène,

-L’installation d’une petite équipe de développeurs à Pier 1 par Seat, un incubateur de start-up du centre de Barcelone : «Metropolis:Lab » créateur d’applications dédiées à la mobilité urbaine dans une logique de « test and learn ».

-Le concept de réservation de chambres à l’heure de la Start up Espagnole ByHours, des chambres d’hôtel à l’heure, 24h sur 24.

-La transformation digitale de Téléfonica sur l’utilisation des données.

-La transformation digitale est très favorable au secteur bancaire : SantanderBBVAet CaixaBank, les trois plus grandes enseignes bancaires espagnoles, ont déjà totalisé près de 44,3 millions de clients digitaux à travers le monde à la fin de l’année 2016, ce qui représente 21% de leur clientèle totale.

 

En conclusion, l’Espagne est un pays qui grandit petit à petit dans de nombreux domaines comme le digitale. Il est donc opportun de l’intégrer et de suivre cette vague de modernité. Comme évoqué plus haut le marché se resserre car de plus en plus de pays très avancés (Allemagne, France…)  Reconnaissent ce pays hispanophone comme un nid de nouveautés et d’opportunités. C’est donc le moment parfait pour s’y implanter et se trouver une place au soleil.

 

Pour en savoir plus nous vous invitons à suivre notre émission de radio Transformation Digital avec FM plus.

https://lebuzzmkt.com/contactez-nous/

 Auteur : Jeanne Maigron