Les nouvelles technologies sont désormais devenues incontournables. Elles poussent les entreprises à avoir de plus en plus recours aux logiciels et services informatiques. Leur but est d’adapter leur activité à l’évolution numérique pour demeurer compétitives face à la concurrence. Ainsi, l’industrie de l’IT et du logiciel, en particulier du SaaS, connaît une croissance exponentielle en France, mais aussi à l’étranger. Une opportunité pour les startups françaises spécialisées dans ces domaines d’internationaliser leur activité.

 

L’essor des startups IT et des logiciels SaaS

 

Avec l’ère du digital, les entreprises entrent petit à petit dans un processus de transformation numérique. L’utilisation de la technologie est devenue importante, voire quasi indispensable en termes de croissance et de compétitivité. Elles sont donc nombreuses à adopter de nouvelles solutions digitales dans leur organisation. En conséquence, beaucoup de startups émergent dans le secteur de l’IT et du logiciel pour répondre à une demande de plus en plus importante.

Les startups IT centrent leur activité sur l’utilisation de dispositifs informatiques dans la conception, le traitement, le stockage et la protection de données électroniques. Celles spécialisées dans le Software as a Service (SaaS), mettent à disposition des logiciels auxquels les entreprises peuvent avoir accès simplement avec une connexion internet. Il peut s’agir par exemple de logiciel de gestion de projet, de gestion de vente ou de gestion de la relation client (CRM). Désormais, les entreprises n’ont plus à installer plusieurs logiciels et peuvent facilement gérer leur activité grâce au modèle SaaS.

En 2019, le marché de l’IT en France aurait connu une progression de 4,2 %. Il devrait enregistrer un résultat similaire fin 2020. Du côté du logiciel SaaS, il devrait connaître une croissance de 20 % en 2020 et représenter 32% du marché de l’édition logicielle (Syntec Numérique).

Ces deux secteurs sont donc en constante évolution et leur progrès repose essentiellement sur la croissance des projets de transformation numérique. Ils regroupent aujourd’hui un grand nombre de startups qui connaissent un franc succès sur le marché avec des concepts de plus en plus innovants.

 

L’importance d’exporter votre startup à l’international

 

Le succès des secteurs de l’IT et du logiciel s’étend bien au-delà des frontières nationales et offre de nombreuses opportunités à l’étranger.

Les dépenses mondiales dans le secteur de l’IT s’élèveraient à 3,8 milliards de dollars en 2021. On remarque une augmentation de 4 % par rapport à 2020, qui enregistre une somme de 3,6 milliards de dollars (Gartner, Inc.).

De même, les logiciels SaaS sont beaucoup utilisés par les entreprises et par les consommateurs dans le monde entier. Le marché global du SaaS atteint une somme de 158,2 milliards de dollars en 2020 et poursuivra une croissance rapide allant jusqu’à 307,8 milliards de dollars d’ici 2026 (Valuates Reports).

Par conséquent, les startups qui souhaiteraient s’implanter à l’international ont tout à gagner. Les marchés internationaux de l’IT et du logiciel sont en pleine expansion et de réelles opportunités vous attendent pour développer votre business.

 

Des opportunités à saisir sur les marchés hispanophones

 

Vous n’avez peut-être pas encore considéré l’implantation de votre startup sur les marchés hispanophones. Pourtant, ces derniers pourraient bien vous réserver un futur prometteur.

Selon la dernière étude d’Ametic, le chiffre d’affaires du secteur de l’IT en Espagne a connu une augmentation en s’élevant à 26,765 millions en 2018. Depuis, l’industrie IT espagnole continue d’enregistrer des résultats positifs et les technologies de l’information se révèlent être les moteurs de la croissance économique en Espagne.

Quant au logiciel SaaS, il est actuellement le service de cloud public le plus utilisé en Espagne (IDC Research España). 60 % des entreprises espagnoles veulent se tourner vers ces services. L’ensemble du pays veut également investir 1,6 milliards par an dans le secteur. C’est donc un marché qui se développe très rapidement et qui va rencontrer davantage de succès dans le futur.

L’Espagne n’est cependant pas le seul marché hispanophone où ces industries font fureur. En Amérique latine, la croissance du marché de l’IT était de 1,3 % en 2019. Une augmentation d’au moins 4,8 % est attendue d’ici fin 2020 (IDC América Latina).

Il va sans dire que les solutions SaaS continuent de gagner en popularité. De plus en plus d’entreprises s’aventurent dans le cloud pour héberger leurs logiciels. Une croissance fulgurante dont une grande partie se produit dans la région d’Amérique latine. Il est normalement attendu que le marché latino-américain du SaaS atteigne une somme de 5,31 milliards de dollars en 2022.

Le vice-président d’IDC Amérique latine a également déclaré que d’ici 2023, plus de la moitié de l’économie mondiale sera numérique. Par conséquent, les investissements technologiques connaîtront une forte croissance dans le futur. C’est donc le moment idéal pour les startups IT de s’implanter sur ces marchés et voir leur business prospérer rapidement dans les années à venir.

 

Une implantation internationale réussie avec le BUZZ

 

Vous souhaitez peut-être limiter votre dépendance à un marché national et implanter votre startup à l’étranger. Maintenant que vous saisissez l’importance des marchés hispanophones, vous aimeriez y développer votre activité, mais vous ne savez pas par où commencer ? Partir conquérir un marché dont on a peu connaissance peut être source d’inquiétude. C’est pour cela que nous vous conseillons d’être accompagné dans votre projet.

Le BUZZ est un spécialiste dans ce domaine et vous accompagnera tout au long de votre développement international. Pour se positionner sur un marché étranger, il est nécessaire de construire une stratégie d’implantation qui tient compte de divers facteurs, dont le contexte culturel. Le BUZZ se chargera donc d’adapter votre stratégie commerciale et marketing au pays choisi. Ainsi, votre implantation sera facilitée et vous verrez votre startup évoluer rapidement sur un marché en expansion.

Vous souhaitez un accompagnement pour votre implantation internationale en Espagne ou en Amérique Latine ? Nous vous invitons à consulter nos offres : https://lebuzzmkt.com