Nous sommes spécialisés dans le développement des entreprises en Espagne et Amérique latine mais nous verrons ici tous les partenaires à prendre en compte au niveau général.

Les étapes préalables du développement de son entreprise et du lancement de son produit à l’étranger sont bien évidemment une analyse en profondeur du marché. Il s’agit de la première étape où l’entreprise effectue les études nécessaires, analyse les principaux concurrents ainsi que leurs stratégies. Par la suite, toute bonne entreprise qui entend s’assurer le succès de son internationalisation s’entoure de partenaires bien ciblés.

Les différents partenaires

Les Chambres de commerce et d’industrie. L’une des missions d’une CCI et d’œuvrer pour le développement des entreprises à l’étranger, de la préparation jusqu’à l’étape finale de l’implantation. L’un de ses rôles et d’informer sur l’environnement réglementaire au niveau européen, sur le marché, ou encore les aides financières. Elle détient un réseau d’experts capables d’apporter des informations pertinentes et d’actualité concernant le pays visé. Elle peut également vous accompagner dans l’établissement d’études de marché. Véritable pont entre votre entreprise et l’univers local, la chambre de commerce et d’industrie vous accompagne dans le financement de votre projet, notamment pour l’identification des aides adaptées et l’élaboration de dossiers de financement.

Autre partenaire de taille à prendre en compte pour une expansion réussie, c’est l’agence de communication. En effet, elle est l’intermédiaire indispensable de la mise en relation avec les acteurs locaux dans la langue du pays et dans le domaine d’activité de l’entreprise. Nous le détaillons un peu plus bas.

Pour déployer un produit à l’international, il est indispensable de s’entourer de partenaires commerciaux dans le but d’accéder au marché plus facilement.

 

Les domaines pour lesquels il est indispensable de travailler pour opérer une implantation de son activité ne portent pas seulement sur l’adaptation du produit ou du langage.

Dans quels domaines un partenaire local va-t-il être bénéfique ?

Au niveau de l’aspect juridique, il est nécessaire d’une part de prendre en compte la réglementation locale pour que l’utilisation du produit soit rendue optimale. Le partenaire apporte son expertise sur des aspects réglementaires du marché local permettant de réduire le time to market, c’est-à-dire le temps de mise sur le marché du produit. Par conséquent, il peut y avoir besoin de traduire ou d’effectuer des changements au niveau du packaging.

D’autre part, dans le cas d’une implantation à l’étranger, le choix de la structure juridique dépendra de vos objectifs et sera plus ou moins réglementé en fonction de la destination. Une succursale sera juridiquement rattachée à l’entreprise maison-mère tandis qu’une filiale sera beaucoup plus autonome. À vous de choisir le mode de pénétration du marché le plus adapté. Dans ce contexte, l’appel à un spécialiste tel qu’un conseiller juridique sera souhaitable afin d’opter pour la structure la plus adaptée.

Dans ce cas également, certains investissements sont à prévoir. Pour cela, les banques seront un partenaire de grande envergure pour vous octroyer l’accès à des prêts ou des subventions.

Accéder au marché plus facilement

Pour réussir son internationalisation il est indispensable de connaître son marché, sa cible, mais pas seulement. Au niveau commercial on va pouvoir recruter des partenaires qui vont savoir comment agir sur le marché. Ils connaissent parfaitement le fonctionnement du circuit et les comportements des consommateurs. Ils vont agir dans le développement des réseaux de fournisseurs et de distribution, raccourcissant le temps de recherche et de prise de contact avec ses acteurs. Par la suite, cela permet de diminuer les barrières à l’entrée permettant à l’entreprise d’atteindre sa cible plus efficacement.

Par ailleurs, le partenaire aide à créer une proximité avec les entités de la région en déployant le projet dans la langue locale. Mais il facilite aussi notre compréhension sur le fonctionnement du terrain pour être présent où le client se trouve mais surtout quand il en aura besoin. L’accès au marché en sera grandement facilité.

Développer la confiance dans l’esprit du client

Au niveau de la communication, il est indispensable de se faire connaître et de déployer une stratégie marketing adéquate pour développer votre notoriété. Une agence de communication ou de stratégie digitale, notamment lorsqu’on travaille en B to B peut s’avérer être un partenaire efficace. Elle vous aidera dans tous les aspects visant à développer une visibilité auprès des entités locales. Elle sera compétente pour créer tous les supports de communication dans le langage local et adapté à votre domaine d’activité. C’est ce même partenaire qui va pouvoir enclencher au niveau digital toute l’adaptation dans la langue régionale des supports numériques (sites internet, réseaux sociaux, etc) mais également pour l’entretien de la relation de confiance avec les entités locales et autres partenaires. Elle permet également une implantation optimale en mettant en relation l’entreprise avec les médias compétents pour déployer des actions publicitaires pertinentes. Mais encore, l’agence de communication peut vous assurer une visibilité et une présence par la mise en avant de votre entreprise dans les événements locaux.

Avez-vous pensé à vous faire accompagner ?

La stratégie d’internationalisation est une démarche méthodique et prend du temps. Pour vous assurer le succès, le choix des partenaires est primordial et doit passer par une recherche menant à des investissements judicieux. Au-delà de l’aspect juridique, de l’adaptation du produit et de l’étude du marché, c’est toute la communication à mettre en place pour créer votre visibilité auprès de la cible. Une agence de communication développera une présence de qualité au niveau physique et numérique de votre entreprise pour ainsi créer une relation de confiance avec le client.

Vous souhaitez vous développer en dehors des frontières car vous connaissez le potentiel de votre produit dans les pays voisins. Pour réussir votre internationalisation vous savez maintenant à quels partenaires vous adresser. Si vous ne connaissez pas le marché du pays dans lequel vous souhaitez vous installer nous vous conseillons de vous faire accompagner.

Le buzz International est spécialisé dans le développement des entreprises en Espagne et en Amérique latine. Il saura vous aider dans le déploiement de votre stratégie marketing, pour réaliser tous les travaux nécessaires à votre implantation dans l’une de ces régions.

Le développement d’une activité à l’international nécessite la connaissance du marché cible, des besoins et attentes des clients et une maîtrise parfaite du contexte culturel.

Si vous souhaitez être accompagné pour vous assurer le succès de votre expansion en Espagne ou Amérique latine, contactez-nous.